Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 mai 2013

Poitiers : Der des Ders demain soir



Il se peut qu'il reste encore quelques places : faites-vous plaisir !

www.concertsenvienne.fr

On en reparle ..... après !

mercredi 29 mai 2013

Skaanza en Haute-Savoie ? Trois d'un coup !



Nous l’avons évoqué il y a peu : Skaanza a réellement pris son envol ces derniers mois (voir Skaanza commence à tailler sa route le 23 mai 2013).

Et en ce mois de juin qui approche, c’est au tour de la Haute-Savoie de nous mijoter de beaux projets autour de cette œuvre.

Souvenons-nous...
Ce département montagnard est le berceau et le fief du compositeur Etienne Perruchon. Il a vu naître Dogora et Tchikidan ces dernières années. Mais la création de Skaanza prévue à Annecy en juin 2012 a été annulée, et c’est la ville voisine de Genève qui a eu le privilège d'accueillir sa naissance (voir Skaanza à Genève le 2 novembre 2012).

Skaanza en Haute-Savoie ?
Ce sera chose faite en juin ! Et de très belle manière, puisque pas moins de trois projets sont menés en parallèle, aboutissant à quatre concerts ... Les belles montagnes de ce coin de paradis vont enfin pouvoir résonner au son des échos skaanziens !

Comme pour les créations de Dogora, Tchikidan et Skaanza, c’est à un passionné des œuvres dogoriennes, Martial Renard, par ailleurs ami et complice du compositeur, que revient la direction de ces trois projets. L’Orchestre Symphonique des Alpes qu’il dirige depuis plusieurs années assurera la partie instrumentale, parfois accompagné d’autres formations locales.

Les parties vocales seront interprétées par des chœurs d’adultes et d’enfants spécifiques à chacun des projets, auxquels l’Ensemble Vocal mixte Cantathônes se joindra. Chaque concert aura donc un caractère et une coloration totalement uniques.


Très bons concerts à tous.... Et que les montagnes dansent !




Samedi 8 juin : 15ème festival des Vocales de Thônes

Deux concerts sont prévus au Gymnase des Perrasses, à 16h00 puis à 20h30. Participent à ces concerts les formations musicales suivantes : Choeur d'enfants des écoles primaires de Thônes - Choeurs d'enfants du Centre de Pratique Musicale - Choeur Polysons et Choeur Maîtrisien du Val - Harmonie « Echo de la Tournette ».
Infos et vente : www.vocales.fr - Office du Tourisme : 04 50 02 00 26


Samedi 15 juin : Semaine Musicale à La Roche sur Foron

L’école de musique organise un concert à 20h au Complexe Labrunie. Pour l'occasion, les formations vocales et musicales de l’école seront rejointes par des choristes du projet d’ Annecy annulé en 2012.

Infos et vente : Office du Tourisme : 04.50.03.36.68


Dimanche 30 juin : Projet des élèves de la Vallée d'Aulps et des collégiens de St Julien en Genevois

120 élèves et collégiens, accompagnés par le Chœur Maitrisien du Val de Thônes, vous proposent un concert à 18h30, en la très belle salle de la Grange Au Lac à Neuvecelle près d'Evian.

Infos et vente : Office de Tourisme d’Evian : 04 50 75 04 26


samedi 25 mai 2013

Dogora à Cannes : le retour en voisin

Souvenez-vous, c'était le 19 avril 2011 ...

Un concert Dogora réunissait au Palais des Festivals de Cannes, le Chœur Philharmonique de Nice, l'Orchestre Symphonique Azuréen, le Corou de Berra et les jeunes enfants du conservatoire de Cannes (8/9 ans), pour une soirée inoubliable dans ce lieu mythique.

Demain dimanche 26 mai, c'est dans la ville voisine de Mougins que vont retentir à nouveau les harmonies fédératrices et envoutantes de Dogora.

L'Orchestre Symphonique de Sophia Antipolis, plusieurs chorales de la région, un chœur d'enfants et le Corou de Berra, invité d'honneur, vous convient à un nouveau voyage sur les ailes musicales de cette belle œuvre aux multiples visages.

Car soyons en sûrs, Dogora a cette force de ne jamais proposer les mêmes émotions, d'être toujours différente, particulière.
Chaque concert est unique, on le dit souvent. Mais c'est encore plus fort avec les œuvres dogoriennes, qui prennent des couleurs variées, fortement personnalisées, et qui se renouvellent de manière surprenante en fonction du lieu, de l'orchestration, des choix artistiques du chef d'orchestre, et de la personnalité des artistes chanteurs. Moi qui sillonne autant que je le peux les routes dogoriennes depuis ma rencontre passionnée avec Dogora en tant que choriste en novembre 2010, j'en suis surprise et émue à chaque nouveau concert auquel j'ai la chance d'assister ou de participer.

Demain soir, le concert sera dirigé par un jeune chef, Nicolas Piel, qui avait participé au précédent projet Dogora en tant que violoniste. Sa passion pour l'œuvre lui donnera assurément une force supplémentaire, pour des émotions musicales uniques dans le public.

Les paillettes de Cannes sont encore bien présentes, mais c'est à Mougins que les plus belles émotions musicales prendront vie demain à 17h30 à l'ancienne criée aux fleurs.

Bon concert !

jeudi 23 mai 2013

Skaanza commence à tailler sa route



Après Dogora et Tchikidan, voici que Skaanza commence à se frayer un chemin parmi les projets "coup de cœur" des ensembles vocaux adultes et enfants, accompagnés d'orchestres symphoniques.

Créée le 25 novembre 2011 à Genève, l'œuvre a été montée une fois en 2012 (concert à Nancy le 12 juin 2012), mais c'est en cette année 2013 qu'elle prend véritablement son envol, et que l'on a le plaisir de voir fleurir cette suite de 16 chants pour chœur mixte, chœur d’enfants, participation du public et orchestre symphonique, en divers coins du pays.

Après un premier projet à Villefranche sur Saône, qui a abouti à deux beaux concerts les 6 et 7 avril dernier (l'œuvre était accompagnée de Tchikidan en première partie de concert), c'est à présent le Sud de la France qui se met à l'heure Skaanzienne, puisqu'un concert a lieu demain soir à Castelsarrazin.

Après six mois de travail et d'enthousiasme, chanteurs et musiciens sont tous prêts pour faire vibrer. Et vous public, appelés à participer vous aussi, serez emportés dans cette belle vibration musicale.

Tous les renseignements utiles ici :

http://www.ville-castelsarrasin.fr

Bon concert !

dimanche 19 mai 2013

Dogora en Pays Isérois : Version Brass Band avec Accords

Tandis que Dogorians enchante les soirées parisiennes pluvieuses de cette fin de mois de mai...

Dogora la grande sœur poursuit sa route lumineuse sur les routes de Province.

En Rhône-Alpes par exemple...

Près de Grenoble, dans la vallée du Grésivausan, c'est un projet qui avance avec enthousiasme depuis le début de l'année scolaire.

Trois chorales unissent leurs voix, soit 130 chanteurs adultes :

DAUPHINELLE de St Ismier (dir : Valérie DENORME)

TORRENT de NOTE de Vif (dir : Jean-Louis GUEUGNEAU)

SAINT LOUP de Varces (Dir : Clara LEVY).

Une chorale de collégiens les rejoint :

130 ados du chœur du Collège Belledonne de Villard-Bonnot (dir : Stéphanie PASSET et Guillaume DIEDERICHS).

La partie instrumentale est assurée par le Brass Band Accords du centre musical éponyme de Villard-Bonnot (dir : Bruno ROSSERO), accompagnée d'un piano.

Pour le reste, je vous laisserai découvrir, même si ..... c'est complet depuis longtemps ;-)

Les 3 concerts auront lieu à l’Espace Bergès à Villard-Bonnot.

Dimanche 26 mai 2013 à 17h30

Mardi 28 Mai 2013 à 20h30

Mercredi 29 mai 2013 à 20h30

mercredi 15 mai 2013

DOGORIANS : Impressions de première



J’ai eu la chance de vivre la première de Dogorians vendredi 10 mai....

Dogorians, ce n’est pas un simple concert, ni un simple spectacle, c’est un voyage en pays d’harmonie.

C’est un partage d’émotions lumineuses, proposé avec sensibilité et talent par toute une équipe artistique.

En arrivant à la Cartoucherie, on pénètre dans l’espace Dogorians par une halle baignée de pénombre. Des tables invitent à se « poser » un moment, autour d’un verre ou autre, comme pour dire : « Laissez dehors vos tensions, vous êtes ici en pays ami ! Faites place et calme en vous, pour ne pas rater ce rendez-vous particulier !».

Puis les lumières s’éteignent et on entre dans l’antichambre du théâtre pour y apprendre quelques phrases mélodiques simples qui s’intègreront au spectacle. On est arrivé au cœur du pays dogorian, dans son rythme paisible, dans son harmonie empreinte d’humanité.

Une fois installés dans le théâtre, le musical offre une porte royale à ceux qui découvrent cet univers d’Etienne Perruchon pour la première fois. Ils peuvent se laisser saisir par la magie unique qui s’en échappe (harmonies accessibles, références musicales foisonnantes, mélodies qui touchent chacun quelle que soit sa culture musicale) et entrer avec bonheur dans les émotions bien particulières des œuvres dogoriennes.

Et ceux qui connaissent déjà les trois autres œuvres dogoriennes apprécieront la créativité avec laquelle leur compositeur a su nourrir cette nouvelle partition des riches harmonies qui l’ont précédée, en grande fidélité à leur caractère, mais en totale nouveauté, liberté, inventivité. Les instruments présents, le travail des voix et la répartition solistes/ chœurs sont totalement différents, et une magie renouvelée opère pour notre plus grande émotion.

Des voix nues d’enfants et d’adultes, des instruments qui leur répondent, les accompagnent ou les précèdent, des déplacements qui les ponctuent comme en une évidente pulsation de vie, des tableaux expressifs, des symboles universels, des costumes personnalisés, un décor sobre, et un fil rouge, toujours : l’harmonie et la sincérité. Dogorians est rythmé, tantôt joyeux tantôt nostalgique, toujours captivant.

Il est d’ailleurs des silences qui ne trompent pas entre les tableaux : le temps se suspend, des ondes d’émotion nous parcourent, on se sent en paix et vivant.

Lorsque retentit le dernier accord, on est tout (et tous) surpris de voir que le temps est passé si vite, et on regrette que le voyage ne puisse pas se prolonger plus longtemps ...

Belle musicale dogoriane à vous !

mardi 14 mai 2013

Explosif Dogorians à la Cartoucherie !

Lire la suite